Rechercher
  • lesdoucesfolies

Ail, pour son goût et ses vertus!

Mis à jour : 20 mars 2020

****ATTENTION! Toute information contenue dans cet article ne se veut et/ou ne remplace un conseil médical, émit par un professionnel de la santé. En tout temps, vérifier avec votre médecin avant d'entreprendre ou cesser tout traitement, naturel ou non.****


On la connait bien dans nos assiettes pour la saveur qu’elle apporte allègrement à nos plats, mais nous connaissons moins ses vertus médicinales. Voici quelques propriétés et utilisations un peu moins connues de l’ail!






Tout d’abord, plusieurs études ont été faites sur l’ail (Allium sativum) et ont démontrées des propriétés cardiovasculaires importantes. L’ail aide, en effet, à faire baisser les taux de cholestérol

et de triglycérides sanguins. Il possède également un léger effet hypotenseur. Si vous faites de la haute pression, il peut aider à l’abaisser mais pas de façon marquée si utilisé seul. Comme l’ail est un fluidifiant sanguin, on évite si l’on prend des médicaments anticoagulants ou en cas de chirurgie imminente. Il peut également avoir un effet hypoglycémiant.


L’ail possède également un effet stimulant du système immunitaire et aide à combattre les infections. Il est antibactérien, antiviral et antifongique et peut résistent à son passage! Un de ses composants (Ajoene) est d’ailleurs efficace contre le pied d’athlète. Il agit également au niveau des poumons et est très utile pour les bronchites. Il permet de liquéfier le mucus pour faciliter son expectoration et de détruire les bactéries pathogènes. D’ailleurs, la fameuse haleine d’ail vient autant des poumons que de la bouche, soit où circulent ses principes actifs.


Bonne nouvelle! Les études démontrant les propriétés cardiovasculaires de l’ail ont été faites tant sur l’ail cru que cuit. On peut donc se faire une bonne platée de linguine avec huile d’olive et ail et profité de ses bienfaits! Toutefois, pour les côtés anti-infectieux, l’ail cru est préférable. Si vous êtes comme moi et avez l’estomac fragile, vous me direz « L’ail cru, on oublie cela! »! Qu’à cela ne tienne, il y a toujours une solution!


Attention, ici, on préfère de loin l’ail local. L’ail de Chine généralement retrouvée en épicerie a subit des traitements plutôt douteux et il est de mise de l’éviter le plus possible (si vous êtes curieux, vous pouvez aller voir sur google « ail provenant de Chine » vous verrez quelques articles intéressants!). Donc, personnellement, j’utilise l’ail particulièrement en macération dans le vinaigre de cidre de pommes biologique et non-pasteurisé.




Le vinaigre de cidre de pommes est facilement trouvable dans les sections bios des épiceries. Pourquoi bio et non pasteurisé? Tout simplement pour conserver les bactéries bénéfiques qui ont fabriqué le vinaigre lors de la fermentation. Je vous parlerai bientôt des bienfaits du vinaigre de cidre de pommes, car il y a beaucoup à dire sur ce merveilleux ingrédient!


Revenons maintenant à nos moutons! Pour faire notre extrait vinaigré d’ail, on râpe l’ail cru et on le place dans un pot « mason ». Un pot en verre est, en effet, préférable afin de ne pas se retrouver avec les composés indésirables d’un pot de plastique. On recouvre ensuite de vinaigre et on laisse macérer le tout dans un endroit sans lumière et si possible un peu chaud. (Ayant un vieux congélateur qui dégage de la chaleur, je place mes pots dessus et je les recouvre d’une serviette pour éviter le contact avec la lumière.) On peut placer un papier parchemin plié entre le pot et le couvercle de métal pour éviter que ce dernier ne s’oxyde et rouille à cause du vinaigre. On laisse le tout ainsi environ 3-4 semaines, en brassant à tous les jours pour assurer une bonne extraction des composés actifs. On filtre par la suite à l’aide d’un coton à fromage et voilà, un extrait vinaigré d’ail remplit de bienfaits! On conserve au frais, à l’abri de la lumière. J’aime bien l'ajouter dans mes trempettes, vinaigrettes, salades de légumes et pâtes, pour leur apporter un petit goût d’ail en profitant de ses bons côtés tout en évitant ses désagréments sur l’estomac!


#plantesmedicinales #vinaigreail #lesdoucesfoliesherboristerie

Références:

https://www.altheaprovence.com/ail-allium-sativum/

https://www.phytomania.com/ail.htm

https://www.creapharma.ch/ail.htm

https://www.lesamesfleurs.com/products/extrait-vinaigre-dail


10 vues0 commentaire
© 2020 Les Douces Folies Herboristerie