Rechercher
  • lesdoucesfolies

Les Shampoings Solides, le commencement...

#lesdoucesfoliesherboristerie #shampoingssolides #produitsnaturelscheveux


On entend de plus en plus parler des shampoings solides. Leurs formats économiques et écologiques en fait des produits très intéressants. En effet, ces petits pains peuvent durer très longtemps si l’on prend soin de bien les faire sécher entre chaque utilisation et de les conserver dans un contenant hermétique. Ils permettent ainsi d’éviter l’utilisation de nombreuses bouteilles de plastiques. Leur utilisation est très simple, on frotte le pain entre les mains pour faire mousser et on applique sur la chevelure ou encore on frotte le pain directement sur les cheveux, on masse bien et on effectue un bon rinçage. Bien que le mode d’emploi soit relativement simple, la transition et l’utilisation peut, tout de même, comporter quelques particularités. Si vous êtes comme mon conjoint et que vos cheveux s’y plaisent avec n’importe quels produits, allant du savon pour le corps au gel douche, vous ne vous sentirez peut-être pas interpellés par cet article! ;-) Toutefois, si vous êtes comme moi avec des cheveux instables, qui se dessèchent ou graisses selon les changements d’ingrédients et qui s’emmêlent au moindre mouvement, le changement pourrait s’avérer plus difficile que prévu et j’ai pensé vous partager les constatations et trucs que j’aurais moi-même aimé trouver pour ne pas me décourager et pouvoir profiter pleinement de ce super produit!





Tout d’abord, les shampoings industriels comportent de nombreux ingrédients qui, comme on le sait, sont nocifs pour notre santé et l’environnement. On y retrouve des silicones (noms se terminant par –one ou –ane), des huiles minérales (petrolatum, mineral oil) et des sulfates (laurylsulfate de sodium, sodium laureth sulfate) pour ne nommer que ceux-là. Au fil des lavages ou applications, ces produits s’accumulent sur la chevelure sans que l’on ne s’en aperçoive et engorge la gaine du cheveu. Lorsque l’on commence à utiliser des shampoings naturels, le cheveu commence son « sevrage » des produits accumulés au fil du temps et cela peut engendrer une sensation de cheveux gras et poisseux et même donner un aspect lourd et terne. Il ne faut toutefois pas juger trop vitre et laisser le temps faire son œuvre! En effet, les premières fois que j’ai utilisé des shampoings naturels, malgré le fait que j’ai toujours eu les cheveux à tendance très sèche, je me retrouvais avec les cheveux d’apparence gras et lourds. Pour contrer cet effet, j’ai alterné mes lavages de cheveux entre les shampoings solides naturels et mes produits habituels pendant plusieurs mois. J’ai donc pu m’habituer graduellement à cette nouvelle trouvaille, sans avoir trop l’air de me laver les cheveux dans la graisse à patates frites! De plus, à la longue, j’ai même constaté que mes cheveux devenaient plus faciles à coiffer et moins secs que lorsque j’utilisais les shampoings et traitements industriels.


Ma deuxième grande constatation concerne les revitalisants et après-shampoings… J’ai constaté que le truc le plus économique demeure le rinçage au vinaigre de cidre de pommes biologiques. C’est l’un des meilleurs moyens de redonner douceur et souplesse aux cheveux. Pourquoi? Pour faire court, les cheveux et la peau possèdent des pH plus acides, soit entre 5-6 pour une peau saine et d’environ 4-5 pour les cheveux. Le pH est ce qui définit le caractère acide, neutre ou basique (alkalin) d’une solution. Pour illustrer le tout, l’eau possède un pH neutre de 7, le vinaigre est acide à un pH de 2 et le bicarbonate de soude est plus basique avec un pH de 9, et ce, sur une échelle entre 1 et 14. Comme le vinaigre est acide, un rinçage avec un mélange d’eau vinaigrée permet de rétablir le pH du cheveu, ce qui en referme les écailles qui l’entourent et le laisse plus doux et facile à coiffer. Le vinaigre permet également d’aider à diminuer l’effet desséchant d’une eau plus dure. Une quantité d’environ 2 cuillères à soupe de vinaigre par tasse d’eau est suffisante pour obtenir un bon résultat. On place le tout dans un flacon vaporisateur et on applique après le shampoing, puis on rince bien. L’odeur s’évapore très vite et ne demeure pas dans les cheveux. Il est également possible d’y macérer des plantes comme le plantain PHOTO ou la lavande pour ajouter leurs propriétés à notre vinaigre. Afin de nourrir les cheveux en profondeur, on peut également effectuer des masques capillaires régulièrement, à base de beurres végétaux comme l’huile de noix de coco qui est capable de pénétrer la surface du cheveu de part sa composition.




Cela fait maintenant plus d’une année que j’utilise régulièrement les shampoings solides et produits naturels et ma plus grande constatation est de ne jamais juger le résultat avant le séchage complet des cheveux! Que nous le voulions ou pas, nous sommes « conditionnés » aux produits industriels. Avec ces derniers, les silicones et autres font en sorte que les cheveux sont extrêmement faciles à démêler et ont un toucher plus doux lorsqu'ils sont encore mouillés. Avec les shampoings solides, parfois, le démêlage peut sembler plus difficile et l’aspect des cheveux encore mouillés peut sembler un peu plus rêche. Dans ces moments, il faut garder confiance, le cheveu gagnera toute sa souplesse en séchant! On peut toutefois utiliser un produit qui facilitera le démêlage, tel celui à base d’huile de brocoli, d’huile de jojoba et de jus d’aloès de l’ Herboristerie Les Douces Folies! ;-)


Comme dans tous les changements, une période d’adaptation est nécessaire afin de s’habituer à ce qui est de nouveau. De plus, dans le cas des shampoings solides et produits capillaires naturels, cette transition est d’autant plus nécessaire afin de trouver le bon produit qui nous convient. Afin de vous aider dans ce choix, je vous propose deux autres articles qui parleront de quelques ingrédients souvent utilisés dans la confection des shampoings solides, ainsi que de leurs propriétés pour les cheveux. D’ici là, si vous débutez dans les essais de produits capillaires naturels, ne vous découragez- pas, poursuivez vos expériences et vous découvrirez de nouveaux produits aux résultats surprenants pour vous et la planète! À bientôt et bons essais! N’hésitez pas à partager vos expériences et poser vos questions!



15 vues0 commentaire