Rechercher
  • lesdoucesfolies

Les Shampoings solides: Les ingrédients!

#lesdoucesfoliesherboristerie #shampoingssolides #cheveuxnaturels #ingredientsshampoingssolides





Tel que promis, voici un article sur les ingrédients utilisés pour la confection des shampoings solides. Comme il y a beaucoup de possibilités, j’ai choisi de vous parler ici des principaux que j’utilise pour mes recettes! En connaissant un peu les ingrédients, il devient plus facile d’apprivoiser la bête! ;-)



Tout d’abord, les tensioactifs, qui sont des agents nettoyants et moussants, sont dans les premiers ingrédients nécessaires. Plusieurs peuvent être utilisés, mais j’ai choisi de n’utiliser que le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate). Fabriqué à partir des acides gras de l’huile de coco, c’est un produit biodégradable, très doux, généralement bien toléré par tout le monde, même les bébés. Il est, de plus, doux pour les yeux. Il forme une mousse crémeuse et possède un effet conditionnant pour la peau et les cheveux.


Sci, photo lesamesfleurs.com





Les seconds ingrédients que l’on retrouve sont les « poudres nettoyantes ». On y retrouve les plantes contenants des saponines (molécules produites naturellement qui agissent en tant qu’agents nettoyants et moussants), dont le shikakaï (Acacia concinna). Les cosses de cette plante indienne sont séchées puis broyées pour former une poudre traditionnellement utilisée pour laver et redonner de l’éclat aux cheveux. Elle favorise également leur pousse en plus d’aider au démêlage. La poudre de shikakaï peut également être utilisée dans les teintures végétales et peut ainsi foncir les cheveux pâles par la même occasion!


Cosses de Acacia concinna, crédit photo IndiaMART.

J’aime, également, beaucoup la saponaire (Saponaria officinalis) qui est une plante introduite d’Europe et considérée comme une envahissante au Québec. Toutes ses parties contiennent des saponines mais celles-ci sont plus concentrées dans la racine, à l’automne. Séchée, puis réduite en poudre elle augmente la mousse et le pouvoir lavant tout en convenant à tous les types de cheveux, particulièrement les cheveux aux racines grasses et aux pointes sèches.


Saponaria officinalis, photo Les Douces Folies Herboristerie.


Les argiles sont également des ingrédients qui viennent aider à déloger les impuretés des cheveux. À la différence des autres ingrédients nommés précédemment, les argiles ne contiennent pas de tensioactifs, mais agissent plutôt par absorption sur les saletés et « apportent » les saletés au passage. On retrouve en particulier l’argile rhassoul (ghassoul) qui est une argile volcanique provenant du Maroc. Son nom qui signifie « Terre qui lave » en dit long sur ses propriétés. Elle possède des propriétés permettant de retirer le gras et les impuretés mais de façon douce! Le rhassoul est recommandé pour les cheveux gras, mais également pour les cheveux fins, mous et manquants de volume. L’argile blanche est très douce et convient, quant à elle, à tous les types de cheveux ainsi qu’aux enfants. L’argile verte est utilisée pour les cheveux gras et aide à équilibrer le sébum. Les argiles sont des ingrédients très intéressants et méritent plus d’attention qu’un petit paragraphe. Je ferai, d’ailleurs, un article prochainement sur celles-ci!


Voilà pour les ingrédients particulièrement « nettoyants » des shampoings solides.


Pour poursuivre, j’aimerais maintenant vous parler des autres ingrédients venant compléter la composition des shampoings solide naturels. Nous y retrouvons les poudres de plantes séchées et les hydrolats, les huiles et beurres végétales, en plus des autres additifs qui viennent agrémenter le tout! Je n’exposerai ici que quelques principaux étant donné que le sujet pourrait s’étendre très longuement! Vous pourrez suivre éventuellement les propriétés des plantes et autres ingrédients dans mes prochains articles. ;-)



Les poudres de plantes indiennes sont utilisées depuis longtemps dans l’Ayurvéda (médecine traditionnelle de l’Inde) pour le soin des cheveux ce qui en fait des ingrédients de choix. En plus de la poudre de Shikakaï, on utilise également la poudre de Kachur sugandhi (Kaempferia galanga) qui redonne force et vigueur aux cheveux en plus d’en améliorer la pousse. Elle convient à tous les types de cheveux, mais particulièrement aux cheveux fins, mous, manquants de volume, fragiles ou cassants et aux cuirs chevelus sensibles. Le Kachur sugandhi possède également une odeur d’épice très agréable. La poudre de Brahmi est une autre poudre de plante Indienne qui contient également des saponines. Elle tonifie la chevelure et donne du volume en plus d’aider à combattre les pellicules. La poudre de Brahmi (Bacopa monnieri) est réputée pour être tonifiante, rendre la chevelure plus brillante, améliorer la pousse des cheveux et les rendre plus épais. Elle est indiquée pour tous les types de cheveux, particulièrement les cheveux fins, manquants de volume.

(Lecture intéressante sur les poudres indiennes: