Rechercher
  • lesdoucesfolies

Les Shampoings solides: Les ingrédients!

#lesdoucesfoliesherboristerie #shampoingssolides #cheveuxnaturels #ingredientsshampoingssolides





Tel que promis, voici un article sur les ingrédients utilisés pour la confection des shampoings solides. Comme il y a beaucoup de possibilités, j’ai choisi de vous parler ici des principaux que j’utilise pour mes recettes! En connaissant un peu les ingrédients, il devient plus facile d’apprivoiser la bête! ;-)



Tout d’abord, les tensioactifs, qui sont des agents nettoyants et moussants, sont dans les premiers ingrédients nécessaires. Plusieurs peuvent être utilisés, mais j’ai choisi de n’utiliser que le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate). Fabriqué à partir des acides gras de l’huile de coco, c’est un produit biodégradable, très doux, généralement bien toléré par tout le monde, même les bébés. Il est, de plus, doux pour les yeux. Il forme une mousse crémeuse et possède un effet conditionnant pour la peau et les cheveux.


Sci, photo lesamesfleurs.com





Les seconds ingrédients que l’on retrouve sont les « poudres nettoyantes ». On y retrouve les plantes contenants des saponines (molécules produites naturellement qui agissent en tant qu’agents nettoyants et moussants), dont le shikakaï (Acacia concinna). Les cosses de cette plante indienne sont séchées puis broyées pour former une poudre traditionnellement utilisée pour laver et redonner de l’éclat aux cheveux. Elle favorise également leur pousse en plus d’aider au démêlage. La poudre de shikakaï peut également être utilisée dans les teintures végétales et peut ainsi foncir les cheveux pâles par la même occasion!


Cosses de Acacia concinna, crédit photo IndiaMART.

J’aime, également, beaucoup la saponaire (Saponaria officinalis) qui est une plante introduite d’Europe et considérée comme une envahissante au Québec. Toutes ses parties contiennent des saponines mais celles-ci sont plus concentrées dans la racine, à l’automne. Séchée, puis réduite en poudre elle augmente la mousse et le pouvoir lavant tout en convenant à tous les types de cheveux, particulièrement les cheveux aux racines grasses et aux pointes sèches.


Saponaria officinalis, photo Les Douces Folies Herboristerie.


Les argiles sont également des ingrédients qui viennent aider à déloger les impuretés des cheveux. À la différence des autres ingrédients nommés précédemment, les argiles ne contiennent pas de tensioactifs, mais agissent plutôt par absorption sur les saletés et « apportent » les saletés au passage. On retrouve en particulier l’argile rhassoul (ghassoul) qui est une argile volcanique provenant du Maroc. Son nom qui signifie « Terre qui lave » en dit long sur ses propriétés. Elle possède des propriétés permettant de retirer le gras et les impuretés mais de façon douce! Le rhassoul est recommandé pour les cheveux gras, mais également pour les cheveux fins, mous et manquants de volume. L’argile blanche est très douce et convient, quant à elle, à tous les types de cheveux ainsi qu’aux enfants. L’argile verte est utilisée pour les cheveux gras et aide à équilibrer le sébum. Les argiles sont des ingrédients très intéressants et méritent plus d’attention qu’un petit paragraphe. Je ferai, d’ailleurs, un article prochainement sur celles-ci!


Voilà pour les ingrédients particulièrement « nettoyants » des shampoings solides.


Pour poursuivre, j’aimerais maintenant vous parler des autres ingrédients venant compléter la composition des shampoings solide naturels. Nous y retrouvons les poudres de plantes séchées et les hydrolats, les huiles et beurres végétales, en plus des autres additifs qui viennent agrémenter le tout! Je n’exposerai ici que quelques principaux étant donné que le sujet pourrait s’étendre très longuement! Vous pourrez suivre éventuellement les propriétés des plantes et autres ingrédients dans mes prochains articles. ;-)



Les poudres de plantes indiennes sont utilisées depuis longtemps dans l’Ayurvéda (médecine traditionnelle de l’Inde) pour le soin des cheveux ce qui en fait des ingrédients de choix. En plus de la poudre de Shikakaï, on utilise également la poudre de Kachur sugandhi (Kaempferia galanga) qui redonne force et vigueur aux cheveux en plus d’en améliorer la pousse. Elle convient à tous les types de cheveux, mais particulièrement aux cheveux fins, mous, manquants de volume, fragiles ou cassants et aux cuirs chevelus sensibles. Le Kachur sugandhi possède également une odeur d’épice très agréable. La poudre de Brahmi est une autre poudre de plante Indienne qui contient également des saponines. Elle tonifie la chevelure et donne du volume en plus d’aider à combattre les pellicules. La poudre de Brahmi (Bacopa monnieri) est réputée pour être tonifiante, rendre la chevelure plus brillante, améliorer la pousse des cheveux et les rendre plus épais. Elle est indiquée pour tous les types de cheveux, particulièrement les cheveux fins, manquants de volume.

(Lecture intéressante sur les poudres indiennes: https://www.topsante.com/beaute-soins/beaute-au-naturel/les-ingredients-naturels/la-poudre-ayurvedique-aux-petits-soins-pour-nos-cheveux-631339)



Crédit photo: topsante.com

En plus de ces poudres indiennes, j’utilise également certaines plantes plus près de nous. Par exemple, la poudre de Capucine aide à réduire la perte de cheveux. La poudre de l’ortie piquante (qui ne l’est plus une fois séchée, rassurez-vous!) avec ses minéraux et oligo-éléments comme le zinc, le fer, le potassium, la silice et le calcium, en plus de ses vitamines A, C, B2, B5 et B9 est fortifiante et aide à combattre également la chûte des cheveux. Elle aide à réguler la production de sébum (« gras » de la peau et des cheveux) et est utile pour apaiser les états pelliculaires. La guimauve (Atlhea officinalis) est une plante qui comporte beaucoup de mucilages (substances végétales semblables à l’amidon, qui se gonflent au contact de l’eau) ce qui la rend gaînante et démêlante pour les cheveux. Beaucoup de plantes comportent des propriétés intéressantes tant pour la santé que pour la peau et les cheveux et les possibilités en deviennent presque infinies pour la composition de nos shampoings!



Afin de former une pâte et aider à solubiliser et mélanger les ingrédients, on ajoute de l’eau ou des hydrolats. Les hydrolats sont, en quelque sorte, les « sœurs » des huiles essentielles. En effet, lors de la distillation (qui est le procédé pour obtenir les huiles essentielles, voir schéma plus bas) on obtient 2 produits qui sont les huiles essentielles, évidemment, et les hydrolats. Ces derniers sont moins concentrés en principes actifs mais n’en possède pas moins de propriétés intéressantes pour autant et sont mêmes complémentaires aux huiles essentielles. Autre point non-négligeable, justement dû au fait qu’elles sont moins concentrées, elles ne présentent aucune contre-indications. Pour les soins capillaires, j’aime beaucoup l’hydrolat de prêle des champs. Produite au Québec, cet hydrolat, grâce à sa teneur appréciable en minéraux, nourrit les cheveux, les fortifient et en améliorent l’aspect. L’hydrolat de lavande est également intéressant pour le soin des cheveux et l’odeur de la lavande aiderait à décourager les poux! L’hydrolat de camomille est recommandé pour les cheveux plus pâles, alors que celui de menthe poivrée, en plus d'apporté sa fraîcheur, aide réguler la production de sébum.


Schéma du procédé de distillation, crédit photo passeportsante.net


Les huiles ou beurres végétaux sont utilisés dans les shampoings solides pour aider la tenue du pain de shampoing et nourrir la chevelure. De part la nature de leurs acides gras et composants respectifs, les huiles et beurres possèdent des propriétés particulières. Par exemple, l’huile de Jojoba permet de réguler la production de sébum et ne laisse aucun aspect gras des cheveux. L’huile de graines de brocoli possède un effet gainant sur la surface du cheveu et aide le démêlage en plus de réduire les frisottis. L’huile de noix de coco, quant à elle, possède une affinité particulière avec le cheveu et pénètre sa surface pour le nourrir en profondeur.



En plus de tous ces fabuleux ingrédients, on retrouve également d’autres additifs naturels qui peuvent être ajoutés comme la poudre de soie, qui donne brillance à la chevelure, ou le honeyquat, dérivé du miel, qui possède un effet gainant et qui est fantastique pour les soins sans rinçage. Et tant d’autres encore qui font des merveilles pour le soin des cheveux!

Comme vous pouvez le constater, les shampoings solides sont des produits possédant des possibilités incroyables selon la nature des ingrédients choisis. Il suffit de nous donner le temps de trouver le bon produit et les bonnes combinaisons qui seront gagnantes pour notre chevelure. N’hésitez pas à m’écrire pour toutes questions, il me fera plaisir de vous guider et vous concocter la formule idéale! Bonnes expérimentations!




9 vues0 commentaire
© 2020 Les Douces Folies Herboristerie